LE RÉSEAU DES FEMMES ARTISANES DU MAROC



Association                 


Il est incontestable que parmi les fiertés nationales marocaines figure l’artisanat féminin. Un savoir faire et un savoir être détenus par des générations de femmes, scrupuleusement protégés et généreusement transmis.

De la broderie à la « chebeka », du caftan au bijou, du tapis au Handball, de la poterie au cuir, du « biziou » à « taddarzt », de la vannerie à la passementerie, chaque objet a une fonction utilitaire et chaque objet raconte une histoire, celle des femmes du Maroc, ou le Maroc des femmes. Une histoire tissée entre femmes citadines et femmes rurales. Chacune avec ses spécificités, avec son talent, avec son vécu, avec ses luttes et ses sacrifices, avec ses joies et ses peines.

Le mot artisanat est porteur du mot ART, que le Larousse définit comme étant une habitude à faire quelque chose, un ensemble des moyens, des procédés, des disciplines consacrées à la beauté des lignes et des formes, une composition des activités humaines créatrices. Toutes ces définitions s’appliquent à la femme artisane, qui plus est, un réel acteur économique pour ses enfants, sa famille, son village ou sa ville.

Certaines ont refusé l’inertie, si toute fois elles l’ont été un jour. Elles ont décidé d’agir pour une grande visibilité de leur présence dans la société d’une part et pour une amélioration socio-économique de leur condition de femmes et d’acteurs économiques. Les savoirs faires ancestraux qu’elles détiennent méritent certes d’être valorisés, mais aussi constituent un outil de développement économique, social et culturel.





Contacter : LE RÉSEAU DES FEMMES ARTISANES DU MAROC

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!